Quelles sont les informations présentes dans mon bulletin de salaire ?

13/05/2022

En tant que salarié, votre bulletin de salaire vous garantit d’avoir bien été déclaré. C’est aussi le seul document qui justifie de vos droits auprès des organismes de protection sociale.

Votre bulletin de salaire est disponible à la rubrique « Mes bulletins de salaire » de votre tableau de bord, le lendemain de la déclaration effectuée par votre employeur. Il comprend de façon distincte :

  • le montant du salaire,
  • les primes et indemnités diverses susceptibles de vous être payées par votre employeur,
  • l’intégralité du calcul des cotisations salariales et patronales.

Vous devez veiller à disposer d’un bulletin de salaire par période de travail effectuée chez chacun de vos employeurs et le conserver sans limitation de durée.

Chaque bulletin de salaire comporte des informations au recto et au verso (ou sur deux pages si vous y accédez depuis votre compte en ligne). Pensez à scanner, photocopier ou imprimer votre bulletin de salaire au format recto/verso lorsqu’il doit être fourni en tant que justificatif.

Les bulletins de salaire ainsi que l’avis de prélèvement comportent les informations concernant le prélèvement à la source (base, taux et montant).

Aucune copie de bulletin de salaire antérieure aux 3 dernières déclarations de votre employeur ne peut vous être délivrée par l'Urssaf service Cesu.

Bon à savoir :
Désormais, les bulletins de salaire du salarié du particulier employeur Cesu, précédemment envoyés par courrier postal tous les mois, sont regroupés et envoyés une fois par trimestre.
Les salariés qui ne disposent pas d’un compte en ligne ou qui ont demandé l’envoi de leurs bulletins de salaire par voie postale les reçoivent :

- Mi-avril pour les bulletins de janvier, février et mars.
- Mi-juillet pour les bulletins d’avril, mai et juin.
- Mi-octobre pour les bulletins de juillet, août et septembre.
- Mi-janvier pour les bulletins d’octobre, novembre et décembre.

Le + Cesu

Avec votre compte en ligne, vous accédez rapidement à votre bulletin de salaire.

1I8A4619.jpg

En pratique

A la suite d’un arrêt maladie, pour que ses droits à l’indemnisation soient évalués, Alizée doit fournir à sa Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) les bulletins de salaire de l’ensemble de ses employeurs en complément de l’attestation de salaire. Elle se connecte sur son compte Cesu, télécharge ses bulletins de salaire et les imprime pour les transmettre à sa Cpam.