Quelles sont les informations nécessaires pour enregistrer un nouveau salarié ?

17/10/2017

Lorsque vous embauchez un salarié, plusieurs données doivent être enregistrées au Cesu. Qu’elles soient personnelles ou en lien avec la tenue de l’emploi, elles permettent l’identification de votre salarié.

Avant de pouvoir déclarer sa rémunération, vous devez compléter le formulaire d’enregistrement de votre salarié. Celui-ci est accessible à partir de votre tableau de bord dans la rubrique « Gérer mon compte / Mes salariés » ou à partir de la fonctionnalité « Déclarer ».

Les données suivantes vous seront demandées :

  • son identité (nom d’usage et de naissance, prénom(s), No de Sécurité sociale ou à défaut ses date et lieu de naissance),
  • ses coordonnées (adresse postale, téléphone…),
  • son emploi.

L’enregistrement du numéro de Sécurité sociale garantit à votre salarié ses droits et lui permet de bénéficier d’une couverture sociale : assurance maladie, maternité, retraite, accident du travail, chômage…

Si votre salarié n’a pas de numéro de Sécurité sociale, conseillez-lui de prendre contact avec sa Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) pour réaliser cette formalité administrative. Pour ce faire, il devra fournir à l’organisme compétent un document d’identité et une pièce d’état civil.

Vous pourrez également saisir l’adresse électronique de votre salarié. Il recevra ainsi automatiquement un courriel l’invitant à activer son compte en ligne.
Pour l’emploi d’un salarié étranger, l’employeur doit vérifier que celui-ci dispose d’un titre de séjour comprenant une autorisation de travail.

En matière de médecine du travail, tout salarié, qu’il soit à temps complet ou à temps partiel, doit pouvoir bénéficier de la surveillance médicale prévue par la législation en vigueur. Lorsque vous employez un salarié à votre domicile vous devez vous affilier et cotiser auprès d’un service interprofessionnel de médecine du travail dont les coordonnées sont délivrées par les services de votre Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Vous ne disposez pas d’une connexion internet ? Dans ce cas, il vous suffit de compléter les coordonnées de votre nouveau salarié directement sur le volet social issu de votre carnet Cesu.

A partir de votre compte en ligne, vous pouvez à tout moment enregistrer un nouveau salarié en quelques clics.

1I8A3752.jpg

En pratique

Jean-Pierre emploie Didier pour des petits travaux de jardinage. Avant de le déclarer, Jean-Pierre l’enregistre en ligne en ayant pris soin de récupérer au préalable les données auprès de lui.