Comment établir une déclaration ?

05/12/2019

Pour déclarer la rémunération de votre salarié, il suffit de vous connecter à votre espace personnel. A partir de votre tableau de bord, vous accédez à la fonctionnalité « Déclarer ».

Par défaut, c’est le dernier salarié pour lequel vous avez réalisé une déclaration qui s’affiche. A partir de la liste déroulante, vous avez la possibilité de changer de salarié ou d’en créer un nouveau. La période d’emploi est complétée de manière automatique en fonction de la date du jour de votre déclaration.

Vous accédez également aux fonctionnalités suivantes :

  • choix de reprendre les informations de votre dernière déclaration à l’aide de l’icône située à droite du nom de votre salarié, bouton bouton-reprendre.png,
  • choix d’indiquer une période d’emploi spécifique à l’aide de l’icône située à droite de la période d’emploi sélectionnée, bouton bouton-periode-specifique.png.

Vous avez le choix entre :

  • saisir le nombre d’heures de travail effectuées et le salaire horaire net. Le salaire total net à payer s’affiche automatiquement,
  • ou saisir le nombre d’heures de travail effectuées et le salaire total net payé. Le salaire horaire net s’affiche automatiquement.

Enfin, avant d’enregistrer votre déclaration, vous pouvez ajouter des compléments de salaire versés à votre salarié.

Les écrans du site, les bulletins de salaire ainsi que l’avis de prélèvement comportent les informations concernant le prélèvement à la source (base, taux et montant). Pour toute information complémentaire sur les modalités de mise en place du prélèvement à la source dans le cadre des déclarations Cesu, consultez notre site dédié : www.monprelevementalasource.urssaf.fr

Si vous n’avez pas accès à internet, vous déclarez la rémunération de votre salarié au moyen d’un volet social disponible sur demande auprès du Centre national Cesu.

Avec le Cesu en ligne, en établissant votre déclaration, le montant total du net payé est calculé automatiquement et avec le service Cesu +, vous confiez au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié. Il ne vous reste alors qu’une seule action à réaliser chaque mois : la déclaration. Le Cesu se charge du reste.

1I8A2138.jpg

En pratique

François doit déclarer Jeanine pour les quelques heures réalisées avant son arrêt maladie intervenu le 20 juin. Il indique donc une période spécifique d’emploi comprise entre le 1er et le 20 juin inclus. Par ailleurs, il saisit aussi le montant de la prime de transport de Jeanine qu’il a calculé au prorata du nombre de jours travaillés.