Comment enregistrer un nouveau salarié ?

17/10/2017

Avant de déclarer la rémunération de votre salarié, vous devez l’enregistrer auprès du Centre national Cesu. Cette action s’effectue en ligne, à partir de votre tableau de bord.

L’enregistrement du salarié par l’employeur est simple et rapide. Depuis votre tableau de bord, accédez à la fonctionnalité « Gérer mon compte / Mes salariés », puis sélectionnez « Enregistrer un nouveau salarié ».

Un formulaire est à votre disposition pour saisir toutes les coordonnées nécessaires à l’établissement du dossier du salarié.

Le numéro de Sécurité sociale facilite le traitement du dossier de votre salarié par le Cesu et lui garantit le calcul et la validation de ses droits sociaux. Si vous ne l’avez pas saisi lors de l’enregistrement de votre salarié, vous pouvez le transmettre à tout moment à nos équipes, à partir de notre formulaire de contact.

Par défaut, l’activité « Emploi familial » est sélectionnée ainsi que le mode de déclaration des congés payés avec une majoration de « 10 % de congés payés inclus ».
Il vous appartient de modifier ces informations, le cas échéant.
Une fois la saisie des informations terminée et enregistrée, un message de confirmation s’affiche à l’écran.

Si vous avez déjà déclaré des salariés et que vous souhaitez en créer un nouveau, vous pouvez aussi accéder au formulaire d’enregistrement d’un salarié à partir du formulaire de déclaration.

Vous ne disposez pas d’une connexion internet ? Dans ce cas, il vous suffit de compléter les coordonnées de votre nouveau salarié directement sur le volet social issu de votre carnet Cesu.

L’enregistrement des coordonnées du salarié peut se faire au moment de l’embauche ou lors de la déclaration.

1I8A1030.jpg

En pratique

Pierre emploie Fatima pour donner des cours à ses enfants. Après avoir demandé à Fatima toutes les informations administratives la concernant, Pierre se connecte sur son compte employeur puis à la rubrique « Déclarer ». Dans la liste de sélection du salarié, il choisit « Enregistrer un nouveau salarié ».