Quand déclarer les heures supplémentaires effectuées par mon salarié ?
10/01/2022
Lorsque votre salarié effectue un temps plein, vous avez la possibilité de déclarer des heures supplémentaires au Cesu. Celles-ci font l’objet d’une majoration du salaire horaire net prévu au contrat.
Pour être concerné par le paiement d’heures supplémentaires, votre salarié doit être employé à temps plein, soit une durée de travail effectif de 40 heures par semaine ou 174 heures par mois.
La rémunération horaire des heures supplémentaires est majorée :
- de 25 % pour les 8 premières heures,
- de 50 % au-delà.
Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires déclarées au Cesu bénéficient d’un allègement de cotisations salariales lié aux mesures d'urgence économiques et sociales en faveur du pouvoir d’achat. Elles ne sont pas concernées par le prélèvement à la source.
Ces heures doivent être déclarées dans la rubrique « Compléments de salaires / Heures supplémentaires », liste située au bas du formulaire de déclaration.
Lors de votre déclaration, vous êtes informés du salaire net majoré, au titre de l’allègement des cotisations salariales, à verser à votre salarié.
Le + Cesu
A partir de votre compte en ligne, vous pouvez déclarer facilement des heures supplémentaires.

En pratique
Nicole se fait aider au quotidien par une assistante de vie. Sa salariée est employée à temps plein. Suite à une maladie, Nicole a besoin de sa salariée. Elle déclare donc les heures supplémentaires que sa salariée a passées à ses côtés.