Comment déclarer les compléments de salaire ?

16/10/2019

En plus de la rémunération des heures effectuées par votre salarié, vous pouvez déclarer des compléments de salaire à partir du formulaire de déclaration.

Lorsque vous employez un salarié à votre domicile, plusieurs compléments de salaire peuvent être déclarés au Cesu. Cette option de déclaration est uniquement accessible sur Internet.

Sont concernés :

  • Les heures supplémentaires ;
  • Les primes versées (vacances, Noël…) ;
  • La participation aux frais de transport ;
  • Les indemnités de fin de contrat ;
  • Les heures spécifiques (heures de présence de nuit, heures de garde-malade de nuit, heures de présence responsable) ;
  • Les avantages en nature (nourriture, logement…).

Une fois que vous avez indiqué les heures effectuées par votre salarié, vous sélectionnez le ou les compléments de salaire à déclarer dans la liste de choix située au bas de la page. Vous êtes ensuite invité à remplir les champs de saisie correspondants.

Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires déclarées au Cesu bénéficient d’un allègement de cotisations salariales lié aux mesures d'urgence économiques et sociales en faveur du pouvoir d’achat. Elles ne sont pas concernées par le prélèvement à la source.

A partir d’un volet social papier, vous ne pouvez pas déclarer des compléments de salaire.

Le + Cesu

Vous participez chaque mois aux frais de transport en commun de votre salarié. Le montant de votre participation est intégré dans le calcul de votre avantage fiscal annuel dans la limite d’un plafond.

En pratique

En décembre, Sophie bénéficie d’étrennes que Suzanne, son employeur, déclare au Cesu en même temps que son salaire.