Le Cesu, qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ?

17/10/2017

Pour le ménage, le repassage, les devoirs des enfants ou le petit bricolage, le Cesu est fait pour vous ! Il facilite les déclarations des rémunérations de votre salarié à domicile.

Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne. Le Cesu concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quotidien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée. C’est aussi la garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration. Il ne permet pas de payer le salarié.

Quelques particularités :

  • pour les gardes d’enfants à domicile (hors babysitting) avec prise en charge de la Caf ou de la MSA, vous devez les déclarer auprès de Pajemploi,
  • les entreprises, associations, études notariales ou syndics de copropriété doivent déclarer leurs salariés auprès de l’Urssaf.

Avec le Cesu, vous êtes assuré d’être dans la légalité et d’offrir à votre salarié une protection sociale.

23643305.jpg

En pratique

Vous employez une personne à votre domicile 2 heures par semaine pour repasser votre linge. Elle vous a été recommandée par une voisine. Vous devenez son employeur et vous déclarez sa rémunération au Cesu.