Quel salaire verser au salarié ?
31/12/2019
Le salaire horaire net résulte d’un accord entre l’employeur et son salarié. Pour autant, son montant doit respecter la réglementation en vigueur.
Au moment de l’embauche, l’employeur doit définir, en accord avec son salarié, le montant du salaire horaire net. Celui-ci est formalisé dans le contrat de travail signé par les deux parties.
Le montant de la rémunération doit respecter :
- la valeur du salaire minimum en vigueur,
- la grille de rémunération de la convention collective,
- la majoration de 10 % au titre des congés payés.
Pour déterminer le montant du salaire horaire, l’activité réalisée, l’expérience du salarié et le secteur géographique de l’emploi sont notamment à prendre en compte.
En complément du salaire horaire net, l’employeur peut verser des heures supplémentaires, primes, indemnités diverses ou frais de transport (aussi appelés compléments de salaire).
Le formulaire de déclaration, les bulletins de salaire ainsi que l’avis de prélèvement comportent les informations concernant le prélèvement à la source (base, taux et montant).
Le + Cesu
Avec le Cesu, le salaire horaire net payé au salarié comprend 10 % au titre des congés payés.

En pratique
Pierre a besoin d’une femme de ménage à raison de deux heures par semaine. Il s’est renseigné auprès de ses voisins qui emploient également un salarié à domicile. Il a également consulté le montant du salaire minimum sur le site du Cesu. Puis, Pierre et sa salariée ont convenu d’un salaire horaire net, congés payés inclus de 10 €.