Question du moment

Qu’est-ce que le Phishing et comment ne pas en être victime ?

11/10/2018

Votre messagerie électronique fait l’objet de toutes les attentions de la part des pirates du web. Protégez-vous de leurs assiduités et de leurs mauvaises intentions. Le Phishing (ou hameçonnage) est le premier fléau de l’Internaute.

Prenez quelques minutes pour lire ce qui suit et apprendre à ne pas tomber dans le piège de ces courriels hautement indésirables.

Le phishing (aussi appelé hameçonnage), est une technique de fraude utilisée par des pirates informatiques qui a pour but de récupérer des informations personnelles (notamment : identifiant, mot de passe, numéro de carte ou de compte bancaire…), afin de les utiliser à des fins malveillantes.

Dans ce type d’arnaque, vous recevez un courriel censé vous parvenir de la part d’un organisme officiel ou d’un tiers de confiance, prétextant le besoin urgent de compléments d’informations à retourner.

Ce message vous demande une réponse rapide par courriel mais il peut aussi vous diriger sur un site Internet copiant quasiment à l’identique le site officiel de votre supposé correspondant, à l’exception toutefois de son adresse..

Les équipes du Cesu ne vous demanderont jamais de communiquer des informations relatives à votre compte bancaire par courrier électronique.

Ne répondez jamais à un courriel prétendument adressé par le Cesu qui vous invite à vous connecter sur un site dont l’adresse ne serait pas celle du Cesu en ligne : https://www.cesu.urssaf.fr/

Notre conseil : ne répondez pas à des courriels dont vous ne connaissez pas ou ne pouvez pas identifier l’émetteur et ne cliquez jamais sur des liens dont l’origine ou le contenu sont douteux. Si vous l’avez fait, informez-en immédiatement l’organisme prétendument à l’origine du message ainsi que votre banque.