Question du moment

Quelles sont les nouveautés pour le Cesu accueil familial ?

06/09/2018

L’accueil familial constitue une solution d’accueil alternative pour une personne âgée ou en situation de handicap. Mis en place depuis 2016, le Cesu accueil familial permet de simplifier la vie des accueillis et des accueillants qui disposent désormais de plusieurs évolutions.

Proposé depuis maintenant deux ans, le service évolue et s’adapte aux changements réglementaires et aux besoins de ses utilisateurs. Il offre à présent de nouvelles fonctionnalités comme, notamment, la possibilité pour l’accueilli d’enregistrer et déclarer le remplaçant de son accueillant principal.

Aujourd’hui, plus de 3 000 personnes utilisent le Cesu accueil familial. C’est le cas d’Yvette, 86 ans. Pour elle, pas question d’aller en maison de retraite. Après s’être renseignée auprès de son Conseil départemental et avoir estimé le coût de l’accueil familial sur le site internet du Cesu, elle a opté pour cette solution d’hébergement. Elle a tout d’abord rédigé un contrat d’accueil avec Lucienne, son accueillante familiale agréée. Puis, elle a créé son compte au Cesu pour déclarer les sommes versées.

Ainsi, Yvette bénéficie d’un lieu chaleureux et conserve ses habitudes et Lucienne s’occupe des tâches quotidiennes et l’accompagne dans ses sorties. En pratique, elle déclare tous les mois au Cesu la rémunération versée à son accueillante. De son côté, le Cesu réalise le relevé mensuel des contreparties financières et prélève les cotisations sociales. Enfin, une fois par an, une attestation fiscale est mise à la disposition d’Yvette pour qu’elle puisse bénéficier d’un avantage fiscal.

Si comme Yvette, vous souhaitez utiliser le Cesu accueil familial quelques minutes suffisent pour créer votre compte et enregistrer votre accueillant familial.