Question du moment

Pourquoi est-il important de transmettre au Cesu mon numéro de Sécurité sociale ?

25/01/2019

Le numéro de Sécurité sociale est un code d’identification unique et personnalisé. Il facilite et sécurise l’échange des données entre le Cesu et l’ensemble des organismes sociaux.

Composé de 13 caractères et d’une clé de deux chiffres, votre numéro de Sécurité sociale vous est attribué par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Si vous n’en disposez pas, c’est auprès de cet organisme que vous devez le demander, muni de vos derniers bulletins de salaire.

En tant que salarié, communiquez-le à votre employeur au moment de votre embauche. Lors de sa première déclaration, il est important qu’il l’enregistre dans votre dossier. Ainsi, votre numéro de Sécurité sociale figurera sur vos bulletins de salaire et permettra le calcul et la validation de vos droits sociaux.

En revanche, si vous avez déjà été déclaré sans votre numéro de Sécurité sociale (il ne figure pas sur vos bulletins de salaire), vous devez le transmettre au Cesu dès que vous en disposez. Le remboursement de vos frais de santé, la perception de vos indemnités journalières, le versement de vos allocations familiales et le calcul de votre retraite en dépendent.