Question du moment

Hausse du pouvoir d’achat au 1er janvier 2018 : comment revaloriser le salaire net ?

08/01/2018

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 introduit la mesure du programme gouvernemental de hausse du pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés.

Les particuliers employeurs et les salariés déclarés au Cesu sont concernés par cette mesure qui s’applique aux salaires versés et déclarés pour la période d’emploi de janvier 2018. Les cotisations salariales évoluent :

  • La cotisation salariale d’assurance maladie, dont le taux est de 0,75 %, est supprimée ;
  • La cotisation salariale d’assurance chômage est réduite. Le taux est de 0,95 % (au lieu de 2,40 %);
  • Le taux de la CSG augmente de 1,7 point.

S’agissant d’une modification des cotisations salariales, elle implique la revalorisation de la rémunération nette du salarié, sans surcoût pour l’employeur.

Pour obtenir le nouveau salaire horaire net, un estimateur dédié est à votre disposition depuis la rubrique Outils en ligne / Estimateurs de notre site.

Pour l’utiliser, vous devez simplement indiquer le salaire horaire net versé avant le 31 décembre 2017 et la zone géographique de l’emploi. Vous obtenez alors, instantanément, le salaire horaire net applicable à compter du mois de janvier.

Cette mesure de revalorisation du salaire net ne nécessite pas la mise en place d’un avenant au contrat de travail du salarié.

Cas particuliers :

  • SiI l’employeur bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle de ses cotisations par son Département, cette revalorisation peut générer une légère hausse du coût global de l’emploi.
  • Pour les salariés domiciliés dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, la cotisation salariale d’assurance maladie est portée à 1,50 % (au lieu de 2,25 %). Notre estimateur prend en compte cette spécificité.