Question du moment

Crédit d’impôt 2022 : dois-je moduler le montant de mon acompte ?

Actualité du 25/11/2022

Si vous avez bénéficié d’un crédit d’impôt pour des dépenses de services à la personne réalisées en 2021, l’administration fiscale vous versera, en janvier 2023, un acompte de crédit d’impôt pour vos dépenses de 2022. Cet acompte correspond à 60 % du crédit d’impôt accordé pour l’année 2021.

Selon l’évolution de vos dépenses de services à la personne, vous pouvez moduler le montant de cet acompte en vous rendant sur votre espace particulier sur le site des impôts. Cela vous évite d’avoir à rembourser un éventuel trop perçu.

Crédit d’impôt : de quoi parle-t-on ?

À partir de 2022, le crédit d’impôt accordé pour le recours à des services à la personne se compose de deux types de montants :

  • L'Avance immédiate : il s'agit du crédit d'impôt perçu par le particulier dans le cadre du service Avance immédiate.
  • Le crédit d’impôt classique : il s’agit du montant de crédit d’impôt auquel un particulier a droit lorsqu’il a recours à des services à la personne sans passer par le service Avance immédiate.

Si vous avez bénéficié de l’Avance immédiate en 2022, les montants sont pris en compte par l’administration fiscale qui ajuste automatiquement le montant de l’acompte.

Je souhaite moduler mon acompte. Comment faire ?

Vous pouvez moduler le montant de l’acompte qui vous sera versé en janvier 2023 jusqu’au 14 décembre. Rendez-vous à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier impot.gouv.fr :

  • Sélectionnez « Gérer votre avance de réductions et crédit d’impôt » puis « Je souhaite modifier mon avance ».
  • Indiquez dans le champ « Nouvelle base de réductions et crédits d’impôt » le nouveau montant de l’acompte.