Question du moment

Connaissez-vous Cesu connect ?

22/01/2020

Cesu Connect est un dispositif sécurisé qui vous permet de déléguer la déclaration et le paiement des cotisations auprès de sites de mise en relation qui utilisent ce nouveau service. Ainsi, vous autorisez ces plateformes à transmettre au Cesu les informations relatives à vos déclarations. C’est facile et plus rapide !

Lorsque vous avez recours à une plateforme de mise en relation vous devez, après avoir enregistré l’intervention de votre salarié, vous connecter au site internet du Cesu pour effectuer votre déclaration. Fort de ce constat, le Cesu a élaboré avec les acteurs de l’économie collaborative et des utilisateurs une solution : « Cesu Connect ». Désormais, avec ce service, il n’est plus nécessaire de se rendre sur le site internet du Cesu pour déclarer, tout se fait directement depuis le site de la plateforme qui héberge le dispositif. Il n’y plus de raison d’oublier de déclarer.

Le logo « Cesu Connect » présent sur les sites des plateformes vous permet de visualiser celles qui proposent le service. Comme sur le site internet du Cesu, vous déclarez les heures effectuées par votre salarié et la rémunération versée, ainsi, si votre salarié est imposable, vous disposez immédiatement du montant des cotisations sociales et du montant du salaire déduit du prélèvement à la source. À noter que le Cesu + est désactivé lors d’une délégation de déclaration.

Par ailleurs, vous continuez à recevoir des messages du Cesu pour la confirmation de vos déclarations et conservez la possibilité d’accéder à votre compte Cesu en ligne à tout moment avec votre identifiant et mot de passe habituel.

Concrètement, comment fonctionne la délégation de déclaration avec Cesu connect ?

  1. La plateforme vous propose d’utiliser Cesu connect.
  2. Vous validez le mandat de délégation de déclaration avec la plateforme.
  3. Vous recevez un courriel du Cesu indiquant la prise en compte du mandat.
  4. Vous enregistrez sur la plateforme les prestations réalisées par votre salarié.
  5. La plateforme transmet ces informations au Cesu qui enregistre votre déclaration.
  6. Vous recevez un courriel de confirmation du Cesu accusant réception de la déclaration.
  7. Vous êtes prélevé des cotisations sociales et du prélèvement à la source (si votre salarié est imposable) par l’Urssaf selon les modalités habituelles.