Congés et absences : comment les prendre en compte ?
Actualité du 31/12/2021

Sur la période des congés d’été, les particuliers employeurs et leurs salariés Cesu s’interrogent sur les conditions à respecter en matière de congés payés.
Quelles sont les modalités de prise et de rémunération des congés ?
Avec le Cesu, le salaire horaire net est majoré de 10% au titre des congés payés. Ainsi les congés sont systématiquement intégrés à chaque déclaration de la rémunération, ils ne sont ni payés, ni déclarés au moment où ils sont pris par le salarié.
Les modalités de prise et de rémunération des congés sont prévues dans le cadre de la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Que se passe t-il en cas d'absence de l'employeur ?
L’employeur ne peut pas imposer à son salarié des congés supplémentaires pour des raisons personnelles. En cas d’absence imprévue de l’employeur, celui-ci doit continuer de rémunérer et de déclarer son salarié.
Lors de l’établissement du contrat de travail et d’un commun accord, l’employeur a la possibilité de notifier des périodes d’absences prévisibles durant lesquelles il pourra demander à son salarié de ne pas travailler.
En savoir plus