Question du moment

Comment ne pas être victime d’une arnaque téléphonique ?

23/04/2018

Le téléphone est l’outil le plus direct pour vous contacter, c’est aussi le biais le plus convoité pour les arnaques. Les techniques de tromperies par téléphone sont multiples et inventives. Soyez prudents dans vos échanges avec un interlocuteur inconnu.

Il est difficile de référencer ici toutes les astuces auxquelles les pirates du téléphone ont recours. Votre réactivité et votre refus de vous laisser piéger lorsqu’ils vous contactent est votre meilleure protection. Voici ce que vous devez savoir quant à vos échanges téléphoniques avec les équipes du Cesu.

Dans le cadre de la gestion de votre compte Cesu ou après que vous nous ayez adressé un courriel ou un courrier, il est possible qu’un gestionnaire de compte vous contacte par téléphone afin d’obtenir des compléments d’informations ou des éléments propres à la mise à jour de votre dossier.

En revanche, le Cesu ne vous demandera jamais par téléphone des informations sur votre compte bancaire ou votre numéro de carte bancaire.

Notre conseil : n’acceptez jamais de fournir des informations bancaires par téléphone. Si vous estimez avoir subi une arnaque, prenez contact immédiatement avec votre banque qui vous conseillera et bloquera, le cas échéant, tout prélèvement douteux sur votre compte.

Signalez à l’organisme censé vous avoir appelé toute communication téléphonique que vous jugez douteuse.