Question du moment

Comment ne pas être piégé par un faux site Internet ?

23/04/2018

Quel que soit le site sur lequel vous vous connectez et même lorsqu’il s’agit d’un site que vous connaissez bien, ayez le réflexe de vérifier que vous naviguez en toute sécurité sur un site certifié et sécurisé. Vous éviterez ainsi le partage de vos données de connexion sur un site malveillant.

Il se peut qu’en pensant vous connecter sur le site Internet du Cesu à partir de votre moteur de recherche habituel ou en saisissant son adresse dans la barre d’accès, vous soyez dirigé vers un site « copie », c'est-à-dire un site dont le nom (l’adresse Url) est volontairement proche mais pas identique (par exemple : cesu.ursaf.fr).

Ces sites existent à des fins commerciales et sont généralement installés sur des serveurs à l’étranger. Ils cherchent à obtenir de vous des informations personnelles ou vos coordonnées bancaires, utilisées ensuite sans votre accord.

Si vous avez le moindre doute sur le contenu des pages auxquelles vous accédez, déconnectez vous immédiatement.

Pour déterminer si un site est faux ou non, voici quelques informations facilement vérifiables lors de votre connexion :

  • Du fait de leur référencement à l’étranger, les faux sites comportent souvent de très nombreuses fautes d’orthographes liées à des erreurs de traduction,
  • Vérifiez que le site dispose bien d’une rubrique « Mentions légales » comportant des informations logiques et vérifiables sur notre territoire,
  • Contrôlez que le protocole « https » apparait bien dans la barre d’adresse avant le nom du site (par exemple : https://www.cesu.urssaf.fr).

Ces normes garantissent que le propriétaire du site respecte la réglementation et crypte les échanges de données sensibles sur ses pages. Dans ce cas un petit cadenas fermé s’affiche près du nom du site dans la barre d’adresse.

Notre conseil : enregistrez systématiquement les sites sur lesquels vous vous connectez régulièrement parmi les favoris de votre navigateur. Lors de connexions ultérieures, vous n’aurez pas à saisir leur adresse manuellement dans votre barre d’accès ou sur votre moteur de recherche. Vous éviterez ainsi les risques d’erreurs de saisie et la redirection vers des sites malveillants.