Question du moment

Comment éviter les erreurs avec l’administration ?

05/08/2019

Oups.gouv.fr : le nouveau site qui aide les usagers à éviter les erreurs avec l’administration.

Déménagement, naissance, retraite, perte d’emploi…

Autant d’événements de votre vie qui nécessitent des démarches administratives pour actualiser votre situation ! Vous avez peur d’oublier quelque chose ou de vous tromper ? Pas d’inquiétude. Au moment d’effectuer vos démarches, rendez-vous sur le site oups.gouv.fr.

Ce site pédagogique a vocation à recenser et faire connaitre les principales erreurs actuellement commises par les particuliers et les professionnels dans leurs démarches administratives. Construit par évènement de vie (Pour les particuliers : naissance, mariage, séparation, déménagement, séjour prolongé à l’étranger, retraite, perte d’un proche… Pour les professionnels : paiement des cotisations sociales, obligations douanières et fiscales…), il permet à l’usager de trouver facilement des informations simples et accessibles pour éviter les erreurs vis-à-vis des administrations et opérateurs de service public.

La loi pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC), promulguée le 10 août 2018, entend enclencher une dynamique de transformation de l’action publique en renforçant la relation de confiance entre le public et l'administration. Outre le droit à l’erreur dont les usagers doivent pouvoir aisément bénéficier, les administrations doivent, chaque fois que possible, prévenir les erreurs, dans une logique de pédagogie, de transparence et d’accompagnement constant des particuliers comme des entreprises dans leurs démarches vis-à-vis de l’administration.