Question du moment

Comment éviter les arnaques informatiques ou téléphoniques ?

23/04/2018

Parce-que la préservation des données privées et la sécurité informatique de tous les internautes dépendent de l’attention et des efforts de chacun, le Cesu vous accompagne et vous aide à lutter contre les menaces et arnaques du web ou du téléphone.

Qu’il s’agisse des courriels que vous recevez, des sites Internet sur lesquels vous vous connectez, des services de mise en relation surtaxés que vous êtes invités à contacter ou bien encore du démarchage téléphonique abusif dont vous pouvez être victimes, soyez vigilants !

Afin que vous ne subissiez pas les gênes occasionnées par les diverses techniques d’arnaques sur Internet ou par téléphone, nous vous proposons de découvrir les plus répandues et d’apprendre à vous en protéger grâce à nos recommandations.

Nous avons recensé les quatre situations les plus fréquentes auxquelles vous pouvez être confrontés. Bien les connaître et les maîtriser, c’est vous prémunir de mauvaises surprises.

  • Le Phising ou hameçonnage :

Cette technique de courriels malveillants est très fréquente. Elle touche l’ensemble des Internautes et peut avoir des conséquences financières pour vous ou des incidences sur l’intégrité de votre installation informatique. Pour vous en prémunir, consultez notre Question du moment : Qu’est-ce que le Phishing, comment ne pas en être victime ?

  • Les faux sites Internet :

Certains pirates informatiques n’hésitent pas à créer de faux sites Internet à l’identique des sites officiels qu’ils copient. Leur seul but est de soutirer aux Internautes des informations privées, qu’ils exploitent ensuite à des fins commerciales. Pour éviter ces sites, consultez notre Question du moment : Comment ne pas être piégé par un faux site Internet ?

  • Les services payants et surtaxés :

Certains annuaires de services commerciaux n’ayant aucun lien avec le Cesu peuvent être incités à tirer profit de la notoriété de notre dispositif et de son nombre d’utilisateurs. En s’appuyant sur des plateformes téléphoniques surtaxées, ils agissent comme un interlocuteur relai d’informations et vous facturent un service que nos équipes vous fournissent de façon officielle et gratuite. Pour ne pas en être victime, consultez notre Question du moment : Comment éviter les services de mise en relation payants ?

  • Les arnaques téléphoniques :

Au téléphone, toutes les ruses sont possibles et bien malin celui qui peut dire qu’il ne sera pas piégé !

Une chose est sure, ne donnez jamais par téléphone des informations privées si vous n’avez pas la certitude de l’identité de votre interlocuteur. Pour déjouer les risques des communications malhonnêtes, consultez notre Question du moment : Comment ne pas être victime d’une arnaque téléphonique ?