Question du moment

Comment connaître et modifier mon acompte de crédit d’impôt ?

Actualité du 06/11/2020

Vous êtes particulier employeur et vous déclarez vos salariés au Cesu. Vous bénéficiez donc d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt. La fin d’année est proche et nous vous proposons de faire le point sur les informations essentielles pour bénéficier dans les meilleurs conditions de votre crédit d’impôt au titre de vos dépenses 2020.

Le crédit d'impôt dont vous pouvez bénéficier est égal à 50% des dépenses que vous avez effectivement supportées (Salaires nets versés à vos salariés + cotisations sociales), retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée.

Chaque année, l’administration fiscale vous verse au mois de janvier un acompte de 60 % du montant du crédit d’impôt perçu l’année précédente. Ainsi, en janvier 2021, vous recevrez un acompte de crédit d’impôt égal à 60 % de vos dépenses de l’année 2019. Le solde de votre crédit d’impôt vous sera ensuite réglé à l’été 2021. Si vous avez employé pour la première fois cette année, vos dépenses feront l’objet d’un versement complet du crédit d’impôt à l’été 2021.

Dans le cas où, en cours d’année 2020, vous avez diminué le nombre d’heures de vos salariés ou cessé l’embauche d’un de vos employés, le crédit d’impôt que vous percevrez en 2021 peut être sensiblement affecté.

De la même façon, si vous avez bénéficié de la mesure d’indemnisation exceptionnelle mise en place par les pouvoirs publics et l’Urssaf au cours de la crise sanitaire Covid-19, celle-ci n’ouvrant pas droit à l’avantage fiscal, il peut être utile de vérifier son effet sur votre futur crédit d’impôt.

A ce titre et afin que vous n’ayez pas à rembourser, en septembre 2021, un versement anticipé trop important au regard de votre situation 2020, l’administration fiscale vous permet de modifier, jusqu’au 10 décembre 2020, le montant de l’acompte de crédit d’impôt qui vous sera versé en janvier prochain.

Pour bien comprendre et gérer votre crédit d’impôt, l’administration met à votre disposition un guide pour modifier votre avance de janvier 2021.