Comment déclarer mon salarié au Tpee ?

17/10/2017

La déclaration de votre salarié et le paiement de vos cotisations s’effectuent en quelques clics, à partir de votre compte en ligne.

Par anticipation à votre déplacement ou à la fin de votre séjour, vous devez déclarer votre salarié sur www.tpee.urssaf.fr. La déclaration a deux fonctions essentielles :

  • elle fait office de déclaration légale d’embauche,
  • elle permet au Tpee d’effectuer le calcul des cotisations dont vous devez obligatoirement vous acquitter.

Lors de votre déclaration, vous devez enregistrer :

  • les données d’identification de votre salarié (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse personnelle en France ou à l’étranger),
  • le nombre d’heures effectuées par le salarié,
  • le salaire net total versé,
  • la période d’emploi (vous n’établissez qu’une seule déclaration par mois civil d’emploi).

Après avoir déclaré votre salarié, vous payez les cotisations par carte bancaire. Si vous disposez d’un compte bancaire en France et que vous avez choisi l’option de prélèvement, vous êtes prélevé de vos cotisations à la fin du mois suivant votre déclaration. Vous disposez ensuite du bulletin de salaire à remettre à votre salarié.

Avec le bulletin de salaire Tpee fourni à votre salarié et en justifiant du paiement de vos cotisations, vous répondrez aux obligations règlementaires d’obtention d’un visa pour les salariés étrangers.

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En pratique

Luigi a déclaré Sabine, sa gouvernante, à la fin de ses vacances en France. Il a immédiatement payé ses cotisations par carte bancaire et a remis le bulletin de salaire à Sabine.