Que faire en cas d’absence de son accueillant principal ?

06/09/2018

Votre accueillant principal doit s’absenter pour ses congés, un arrêt maladie ou pour tout autre motif personnel. Avec le Cesu accueil familial, vous pouvez avoir recours à un remplaçant.

Dans le cas d’une première intervention du remplaçant de votre accueillant principal, vous devez préalablement l’enregistrer à partir de la rubrique « Gérer mon compte / Mes salariés » de votre tableau de bord.

S’il figure dans la liste des salariés de la rubrique « Déclarer » de votre tableau de bord, vous n’avez qu’à le sélectionner. Sinon, procédez à son enregistrement à partir de l’option « Enregistrer un nouveau salarié ».

Deux situations sont à distinguer lors du remplissage du formulaire de déclaration des montants versés :

  • Si vous restez au domicile de votre accueillant familial, la rémunération pour services rendus, l’indemnité de congés payés et les indemnités de sujétions particulières sont versées et déclarées au remplaçant. L’indemnité d’entretien de la personne accueillie et l’indemnité de mise à disposition des pièces sont versées et déclarées à votre accueillant familial habituel.N’oubliez pas d’enregistrer votre déclaration pour ces montants ! Lors de votre déclaration, si le remplaçant ne dispose pas d’un agrément, la mention « Remplacement de mon accueillant familial principal » est automatiquement préremplie. Dans le cas où le remplaçant dispose de l’agrément, il vous appartient de la cocher.

  • Si vous êtes accueilli chez le remplaçant, tous les frais d’accueil sont versés au remplaçant dans les mêmes conditions que celles de votre accueillant familial habituel. Lors de votre déclaration, vous devez cocher la mention « Remplacement de mon accueillant familial principal ».

Avec le Cesu accueil familial, les coordonnées de votre accueillant et le cas échéant, celles de son remplaçant, sont conservées dans votre compte. Vous n’avez à les enregistrer qu’une seule fois.

1G220501.jpg

En pratique

Solange doit déclarer les sommes versées à Annick, la remplaçante de son accueillant familial. Celle-ci intervient au domicile de l’accueillant principal. Après avoir enregistré Annick, Solange lui verse et déclare la rémunération pour services rendus, l’indemnité de congés payés et les indemnités de sujétions particulières. Dans le même temps, elle verse et déclare à Pierre, son accueillant principal, les frais d’accueil habituels.