Comment enregistrer son accueillant familial ?

06/09/2018

Avant de procéder à la première déclaration des montants versés à votre accueillant familial, vous devez l’enregistrer à partir de votre compte en ligne.

Pour enregistrer votre accueillant familial, choisissez la rubrique « Gérer mon compte / Mes salariés » de votre tableau de bord, puis sélectionnez l’option « Enregistrer un nouveau salarié » :

  • Complétez les rubriques « Identité de mon salarié » et « Ses coordonnées ».
  • Modifiez l’option de la rubrique « Emploi » en sélectionnant « Accueillant familial ».
  • Indiquez le « Code Conseil Départemental ».
  • Reportez le « N° d’agrément » de votre accueillant. Certains départements ne délivrent pas de numéro d’agrément. Dans ce cas, c’est le Code Département qui est pris en compte.
  • Précisez les dates de validité de l’agrément.
  • Enfin, n’oubliez pas de cocher l’option « Je certifie que mon accueillant dispose d’un agrément en cours de validité délivré par son Département. Un certificat pourra m'être demandé par les équipes du Centre national Cesu en cas de contrôle.» ou « Mon intervenant ne dispose pas d'un agrément mais intervient dans le cadre d'un remplacement ponctuel.» si vous enregistrez un remplaçant de votre accueillant principal.

Un message de confirmation vous indiquera le bon enregistrement de votre accueillant et vous le trouverez dans la liste des salariés accessibles depuis les fonctionnalités « Déclarer » et « « Gérer mon compte / Mes salariés » de votre tableau de bord.

Si vous avez enregistré l’adresse électronique de votre accueillant lors de son enregistrement, il sera destinataire d’un courriel l’informant de la création de son compte Cesu.

Le service Cesu + est uniquement disponible pour l’emploi familial. Ce nouveau service ne permet pas de déclarer un accueillant familial.

Avec le Cesu accueil familial, les coordonnées de votre accueillant et le cas échéant, celles de son remplaçant, sont conservées dans votre compte. Vous n’avez à les enregistrer qu’une seule fois.

1I8A0868.jpg

En pratique

Solange vient de créer son compte Cesu accueil familial, avant sa première déclaration elle enregistre son accueillant familial à partir de son tableau de bord. Elle ne dispose pas du numéro d’agrément délivré à Mireille par le département mais a complété le « Code Conseil Départemental » et les dates de validité de l’agrément. Elle a obtenu la confirmation d’enregistrement de son accueillant.