Un site internet de mise en relation entre particuliers : comment ça marche ?

Apparus en 2012 en France, ces sites internet mettent en relation des particuliers entre eux pour des activités de services à la personne. Chaque site internet dispose de son fonctionnement et de ses particularités.
Avant d’effectuer votre première recherche, voici quelques conseils pour bien utiliser ces services en ligne.

LE PRINCIPE

Ces sites permettent de mettre en relation des particuliers qui ont besoin d’un service et des salariés parfois appelés « Jobber », qui possèdent les compétences requises ou le temps pour le réaliser.

LE FONCTIONNEMENT

Vous publiez une annonce décrivant votre besoin (vous cherchez un service) ou vos compétences (vous proposez vos services) :

LE TYPE DE SERVICE

LES PRÉCISIONS nécessaires sur la réalisation du service

LES DATES SOUHAITÉES

VOTRE DISPONIBILITÉ dans la journée

LE MODE DE RÉMUNÉRATION DES SITES DE MISE EN RELATION

Les sites internet de mise en relation peuvent se rémunérer de plusieurs manières :

  • Gratuit avec des options premium payantes
  • Commission sur le service
  • Abonnement mensuel ou annuel

Par ailleurs, les sites internet peuvent également être proposés par des associations, dans ce cas le service est souvent gratuit mais ne concerne généralement qu’une zone géographique restreinte.

Le paiement du salaire peut se faire soit directement entre le particulier et celui qui réalise le service, soit par l’intermédiaire du site web. Certains sites proposent les deux options.

De plus en plus de sites fonctionnent par paiement en ligne, ce qui présente plusieurs avantages :

Le paiement se fait sur une interface dédiée.

L’argent est bloqué sur un compte et le salarié est payé une fois la prestation terminée

POUR UNE MISE EN RELATION RÉUSSIE !

Choisir son salarié

Avant de faire appel à un inconnu pour des activités de service à la personne il est conseillé de consulter l’e-réputation de votre futur salarié. Leur profil, leur ancienneté, le nombre de missions effectuées, les avis positifs d’autres clients sont autant de critères qui devront éclairer votre choix.

Soyez précis dans votre demande de service

Le nombre d’heures de travail à fournir par le jobber n’est généralement pas garanti car il peut y avoir des ajustements en fonction de l’activité. Afin de déterminer le nombre d’heures de travail de votre salarié, décrivez très précisément le service dont vous avez besoin.

Bon à savoir : l’annuaire des plateformes de mise en relation présente le descriptif des sites internet concernés. Ces sites restent vos interlocuteurs pour toute demande concernant leur fonctionnement.