Comment activer le service Cesu Avance immédiate ?
16/12/2021
Pour en bénéficier, vous devez avoir activé, en accord avec votre salarié, le service Cesu +.
Pour activer le Cesu Avance immédiate, rendez-vous à la rubrique « Mon avantage fiscal » de votre tableau de bord. Complétez le formulaire accessible à partir du bouton « Activer l’avance immédiate de crédit d’impôt ».
Vous devez alors :
- Vérifier et compléter les données de votre état civil (nom de naissance et d’usage, prénom, date et lieu de naissance) qui sont enregistrées dans votre compte employeur Cesu.
- Accepter les conditions générales d’utilisation.
Deux critères sont ensuite vérifiés par l’administration fiscale :
- L’existence d’un numéro fiscal correspondant à l’état civil. Si aucun numéro fiscal n’est mis en correspondance, vous avez la possibilité de le saisir manuellement.
- L’existence d’une période déjà taxée associée à ce numéro fiscal. Cela signifie que vous devez avoir réalisé au moins une déclaration de revenus auprès de la Direction générale des Finances publiques.
Si l’un ou l’autre de ces critères n’est pas validé par l’administration fiscale, vous ne pouvez pas avoir droit au service. Pour toute question relative à ces vérifications, veuillez contacter l’administration fiscale.
Bon à savoir : Les prestations déclarées dans le cadre d’une prise en charge financière par un tiers (Conseil départemental, comité d’entreprise, membre de la famille ou de l’entourage, mutuelle, titres spéciaux de paiement, etc.) ne sont pas éligibles au Cesu Avance immédiate.
Les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et de la Prestation de Compensation du Handicap pourront en bénéficier ultérieurement.

En pratique
Sophie a activé le service « Cesu avance immédiate » depuis la rubrique « Mon avantage fiscal ». Elle a contrôlé les informations administratives de son formulaire puis en a accepté les conditions générales. L’administration fiscale a validé ses droits et désormais, lors de ses déclarations, elle ne paie plus que le reste à charge après déduction de son crédit d’impôt.