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Ma question concerne l'Espace Employeur du Cesu en ligne


     Sommaire

        Difficultés d'inscription  
        Difficultés d'accès au Cesu en ligne  
        Utilisation des fonctionnalités du Cesu en ligne  
        Autres questions  



       Difficultés d'inscription

Comment s'inscrire au Cesu en ligne ?

L'inscription au Cesu en ligne s'effectue à partir de la page d'accueil de notre site.
Pour enregistrer votre inscription, munissez vous de votre N°Urssaf qui figure sur les documents que nous vous adressons régulièrement.
Dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran choisissez la rubrique qui vous concerne (Je suis employeur), cliquez sur Je m'inscris puis laissez vous guider.

Où puis-je trouver les informations à saisir pour mon inscription au Cesu en ligne ?

Les données que vous devez saisir pour votre inscription au Cesu en ligne figurent sur les documents qui vous sont adressés régulièrement par le Centre national du Chèque emploi service universel (à l'exception de votre date de naissance).
Il vous appartient de choisir un identifiant et un mot de passe personnels et confidentiels. La zone de saisie de votre adresse électronique doit impérativement être complétée.
En cas de problème lors de l'enregistrement de votre inscription, nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

Comment m'inscrire au Cesu en ligne si je ne suis pas adhérent du Chèque emploi service universel ?

Les fonctionnalités du Cesu en ligne sont réservées aux adhérents du Chèque emploi service universel "déclaratif".

Vous devez donc dans un premier temps remplir une demande d'adhésion au Cesu "déclaratif" :

- Pour plus d'informations et pour adhérer au Cesu "déclaratif" en ligne consultez la rubrique Adhésion ;

- Si vous bénéficiez de titres Cesu préfinancé, vous recevez automatiquement, quelques jours après la remise de votre carnet de titres, un courrier d'information ainsi qu'un mandat de prélèvement à retourner dûment complété  dans les plus brefs délais au Cncesu. Après traitement de votre mandat de prélèvement par le Centre national du Chèque emploi service universel, vous pourrez accéder à la fonctionnalité de saisie du volet social en ligne.

Avec le numéro Urssaf figurant sur ce courrier, vous pouvez aussi procéder à votre inscription en ligne et compléter directement votre mandat de prélèvement. Vous pourrez ainsi accéder à la fonctionnalité de saisie du volet social en ligne sans avoir à nous retourner le mandat de prélèvement qui accompagne notre courrier d’information.

       Difficultés d'accès au Cesu en ligne

Je ne me souviens plus de mon identifiant et/ou de mon mot de passe.

En cas de perte ou d'oubli de vos identifiant et mot de passe, connectez-vous à la rubrique "Je m'identifie" (espace employeur) et cliquez sur le lien "Identifiant et mot de passe perdus ou non reconnus". Vous recevrez un courriel contenant vos identifiant et mot de passe, envoyé automatiquement à l'adresse électronique indiquée lors de votre inscription.

Mon identifiant et/ou mon mot de passe ne sont plus reconnus.

Lors de votre identification, veillez à respecter la saisie initiale de votre identifiant et de votre mot de passe (nombre de caractères, majuscule, minuscule, caractères spéciaux, chiffres).
Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à votre dossier personnel, cliquez sur le lien "Identifiant et mot de passe perdus ou non reconnus" (rubrique "Je m'identifie").
Vous recevrez un courriel contenant vos identifiant et mot de passe, envoyé automatiquement à l'adresse électronique indiquée lors de votre inscription.

Je viens de m'inscrire, quand pourrai-je utiliser le Cesu en ligne ?

  • Si vous activez votre abonnement immédiatement après la réception du courriel de confirmation de votre inscription, un délai de 48 h est nécessaire pour que votre espace personnel soit accessible. A l'issue de ce délai, vous pourrez accéder à l'ensemble des services proposés par notre site en vous connectant à l'aide de vos identifiant et mot de passe personnels et confidentiels.
  • Si vous activez votre abonnement plus de 48 h après la réception du courriel de confirmation de votre inscription, votre espace personnel et l'ensemble des services proposés par notre site sont immédiatement accessibles. Vous devez vous reconnecter à l'aide de vos identifiant et mot de passe personnels et confidentiels.

       Utilisation des fonctionnalités du Cesu en ligne

Comment faire pour établir un volet social sur le Cesu en ligne ?

Après l'accès au Cesu en ligne en saisissant vos identifiant et mot de passe, il vous suffit de cliquer sur Etablir un volet social (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran) et de remplir les informations comme vous le feriez sur le volet social de votre chéquier emploi service.
Cette déclaration doit intervenir dans le courant du mois au cours duquel le travail a été effectué ou dans les 15 jours qui suivent.

Vous ne devez plus nous adresser les volets papier par la Poste.

Attention ! Si vous êtes bénéficiaire de titres Cesu prefinancé et que vous avez omis de nous renvoyer les autorisations de prélèvement ainsi qu'un RIB, vous ne pourrez par déclarer votre salarié en ligne. Renvoyez nous ces documents et votre compte employeur sera créé.

Comment déclarer les ½ heures effectuées par mon salarié ?

La partie "Nombre d'heures" des volets sociaux papier issus de votre chéquier ou enregistrés sur Internet ne comporte pas de virgule ni de zone autorisant la déclaration des fractions d'heures (les demi-heures par exemple).
Comme précisé dans la documentation d'utilisation du Chèque emploi service universel, il n'est effectivement pas possible de déclarer des heures partiellement effectuées.
Le mode de calcul des cotisations basé sur le montant du SMIC horaire (non fractionnable) impose sur le plan réglementaire la déclaration d'heures entières.

Par conséquent, vous devez renseigner un nombre d'heures entier arrondi.
Si votre salarié effectue systématiquement un nombre d'heures comportant des fractions, nous vous recommandons de les cumuler (vous ne déclarez les fractions d'heures que lorsqu'elles atteignent une heure entière).

Comment faire pour établir un volet social comprenant des heures supplémentaires ?

Après l'accès au Cesu en ligne en saisissant vos identifiant et mot de passe, il vous suffit de cliquer sur Etablir un volet social (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran).
Sélectionnez ensuite le salarié concerné puis cochez l'option "Je souhaite déclarer des heures supplémentaires". Laissez-vous guider pour remplir les informations relatives aux heures effectuées et au salaire versé en vous aidant si nécessaire des messages d'assistance au remplissage (matérialisés par un ?).

Pouvez-vous me confirmer la réception de ma dernière déclaration ?

A l'issue de chaque enregistrement de volet social sur le Cesu en ligne, trois possibilités vous permettent de contrôler la bonne prise en compte de votre déclaration :

- vous pouvez imprimer le certificat d'enregistrement affiché lors de la validation finale de votre saisie. Celui-ci confirme la prise en charge de vos informations;

- vous recevez systématiquement et instantanément un courriel de confirmation de votre déclaration vous indiquant la référence de votre volet social et sa date d'enregistrement;

- vous pouvez consulter immédiatement après votre saisie la rubrique Consulter mes déclarations (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran), votre volet social figure dans le récapitulatif portant la mention "Volets sociaux en cours de traitement".

Si vous n'avez pas visualisé de certificat d'enregistrement, que vous n'avez pas reçu notre courriel de confirmation ou que votre déclaration n'apparaît pas à l'écran, il est fort probable qu'un problème soit survenu lors de l'enregistrement de votre saisie.

Nous vous invitons dans ce cas à renouveler l'enregistrement de votre volet social, vous pourrez vous assurer de sa bonne prise en charge grâce aux fonctionnalités présentées ci-dessus.

Je souhaite modifier le volet social que je viens d'enregistrer.

Il vous sera possible de modifier votre déclaration, dès que nous aurons pris en compte votre saisie initiale, dans un délai de 48 heures.
L'écran de modification est accessible dans la rubrique Consulter mes déclarations (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran) en cliquant sur l'icône orange du volet social concerné.
Les modifications saisies sur cet écran sont automatiquement prises en compte dans un délai de 48 heures.
Lorsque l'icône orange n'apparaît plus, votre volet social est en instance de prélèvement et ne peut plus être modifié. Dans ce cas, votre demande de modification doit obligatoirement nous parvenir par courrier postal.

Je souhaite modifier mon compte bancaire de prélèvement

L’écran de modification de votre compte bancaire est accessible dans la rubrique Mes données Chèque emploi service universel (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l’écran), choisissez « Modifier mon RIB » puis complétez les informations relatives à votre nouveau compte bancaire.

J'utilise le Cesu en ligne, dois-je continuer à utiliser les volets sociaux du chéquier emploi service universel "déclaratif" ?

La déclaration sur le Cesu en ligne des heures effectuées par votre salarié se substitue à l'envoi de vos volets sociaux par la poste.

Vous pouvez régler le salaire par tout moyen à votre convenance (titres Cesu, chèques traditionnels, virements etc.)

Que se passe-t-il si je choisis l'option "disposer de mes avis de prélèvement par Internet" ?

Si vous avez choisi de disposer des documents adressés par le Centre national du Chèque emploi service universel (avis de prélèvement, attestation fiscale), directement par Internet, nous vous adressons un courriel vous informant de la mise à disposition de chaque nouveau document.
Il suffit alors de vous connecter sur www.cesu.urssaf.fr , de vous identifier, de visualiser en ligne et d'imprimer vos documents dans la rubrique Editer mes avis de prélèvement ou Editer mes attestations fiscales (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran).
Vous accédez aux informations vous concernant au sein de l'espace sécurisé du Cesu en ligne, ainsi aucune donnée personnelle ne vous est transmise par courriel.
Vous ne recevez plus les documents émanant de nos services par courrier postal. Toutefois cette option n'est pas définitive, vous pouvez modifier à tout moment votre choix dans la rubrique Mes données Chèque emploi service universel (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran) en cliquant sur Mes données Chèque emploi service universel puis en choisissant Mes données Internet.

Les documents mis à votre disposition sur notre site sont au format Pdf.
Assurez-vous de disposer d'une version récente du logiciel Adobe reader avant d'en prendre connaissance ou téléchargez gratuitement la dernière version de ce logiciel en cliquant sur l'image ci-dessous.

       Autres questions

Pour toute autre question veuillez envoyer un courriel


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