www.urssaf.fr  I  www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne  I  www.pajemploi.urssaf.fr 
AccueilIActualitéIPrésentationIAdhésionIEspace EmployeurIEspace SalariéISimulationIQuestions clésIContactIInformationIOutre-mer  



Le Cesu pour qui ? Pour quoi ?


Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne - loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Cesu est en vigueur depuis le 1er janvier 2006.

Le Cesu regroupe différents dispositifs complémentaires destinés aux particuliers employeurs qu’ils aient recours à un salarié en emploi direct ou à un prestataire (entreprise ou association).

Chaque dispositif est présenté ci-dessous. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les espaces dédiés.

  • Le Cesu « déclaratif » est un dispositif simplifié utilisé par les particuliers employeurs pour déclarer facilement les salariés employés à leur domicile pour des activités de services à la personne.

    Il est géré par le Centre national Cesu (Cncesu), réseau des Urssaf. N’importe quel particulier, disposant d’un compte bancaire en France, peut y avoir recours pour déclarer une activité régulière ou ponctuelle, à temps partiel ou à temps complet.

    Pour le particulier employeur, utiliser le Cesu c’est bénéficier de :
    - la facilité d’adhésion : directement par Internet sur www.cesu.urssaf.fr ou auprès de votre Urssaf,
    - la simplicité d’utilisation : une seule déclaration et un seul prélèvement pour l’ensemble des cotisations sociales obligatoires,
    - la possibilité de déclarer par Internet sur www.cesu.urssaf.fr,
    - la fiabilité : c’est le Cncesu qui calcule les cotisations sociales.

    Pour le salarié, être déclaré au moyen du Cesu c’est :
    - la certitude d’être bien déclaré : c’est le Cncesu qui calcule les cotisations et contributions sociales et vous délivre directement votre attestation d’emploi,
    - l’assurance de bénéficier de la même couverture sociale que tous les autres salariés (maladie, accidents du travail, chômage, retraite…),
    - la sécurité d’un contrat de travail, du respect d’un salaire minimum déterminé en fonction de votre qualification et de votre ancienneté et le respect des procédures en cas de rupture de votre contrat de travail.

    Pour en savoir plus, consultez notre page Le Cesu déclaratif

  • Le Cesu tiers payant est un dispositif de simplification du paiement des cotisations sociales pour les particuliers employeurs qui bénéficient d’une prise en charge par leur département au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

    Avec le Cesu tiers payant, le particulier employeur n’a  plus à s’acquitter des cotisations dans la limite des montants prévus au plan d’aide.

    Le département ne procède plus au versement sur le compte bancaire des bénéficiaires des sommes correspondantes aux cotisations. Celles-ci sont payées directement au Centre national Cesu. De son côté, le Centre national Cesu prélève uniquement les cotisations dues pour l’emploi du salarié à domicile au-delà des heures et du tarif horaire prévus au plan d’aide.

    Pour en savoir plus, consultez notre page Le Cesu tiers payant

  • Le Cesu accueil familial est un dispositif de simplification spécifiquement dédié aux particuliers âgés ou dépendants hébergés en famille d'accueil.

    Un particulier peut déclarer un accueillant familial au Cesu. Il bénéficie ainsi de la simplicité du Cesu. Comme pour tous les particuliers, le Centre national Cesu procède au traitement des déclarations, au calcul des cotisations et à la mise à disposition des relevés mensuels des contreparties financières (équivalent du bulletin de salaire).

    L'adhésion au Cesu s'effectue en quelques clics. Lors de sa première déclaration l'accueilli (l'employeur) renseigne les données personnelles de son accueillant familial (le salarié) ainsi que les références de l'agrément attribué par son Département.

    Pour en savoir plus, consultez notre page Le Cesu accueil familial

  • Le Cesu préfinancé / Les titres Cesu  est un mode de paiement qui permet de régler un service à la personne : la facture d’une association, d’une entreprise prestataire de services ou bien la rémunération d’un salarié employé en direct.

    Il fonctionne sur un mode similaire à celui du titre restaurant, un co-financeur (employeur public ou privé, mutuelle, comité d’entreprise, caisse de retraite, etc.) propose à ses bénéficiaires de disposer de titres Cesu préfinancé dont la valeur faciale est partiellement ou complètement prise en charge.

    Les collectivités (Départements, CCAS), les Clics, les Maisons du Handicap peuvent être amenés à recommander et à renseigner sur le Cesu préfinancé.

    Le Cesu préfinancé n’est pas géré par le réseau des Urssaf. Son utilisation ne dispense pas les employeurs ayant recours à l’emploi direct de déclarer leur salarié auprès du Cncesu.

    Pour en savoir plus, consultez notre page Le Cesu préfinancé / Les titres Cesu


© urssaf tous droits réservés