www.urssaf.fr  I  www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne  I  www.pajemploi.urssaf.fr 
AccueilIActualitéIPrésentationIAdhésionIEspace EmployeurIEspace SalariéISimulationIQuestions clésIContactIInformationIOutre-mer  



Actualité


     Sommaire

        Nouveau ! Vous pouvez désormais déclarer des primes et indemnités diverses  
        L'attestation d’emploi devient un bulletin de salaire  
        Les taux des cotisations salariales et patronales évoluent au 1er janvier 2017  
        Augmentation de la déduction forfaitaire  
        Net-particulier.fr : le portail officiel de l'emploi entre particuliers  
        Optez pour le courriel de rappel  
        Mise à jour de sécurité : vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre espace personnel ?  



       Nouveau ! Vous pouvez désormais déclarer des primes et indemnités diverses

Depuis le 16 janvier 2017 de nouvelles options sont disponibles dans le formulaire de déclaration en ligne.
Vous pouvez à présent déclarer les primes et indemnités diverses versées à votre salarié, comme par exemple une prime de vacances, une indemnité de fin de contrat, votre participation à ses frais de transport.
Ces nouvelles options sont uniquement disponibles sur www.cesu.urssaf.fr
Pour vous accompagner, visualisez le tutoriel « Comment déclarer l’indemnité de transport de mon salarié ».

       L'attestation d’emploi devient un bulletin de salaire

A compter du mois de janvier 2017, conformément aux mesures prévues dans le cadre de l’ordonnance de simplification des déclarations sociales, les salariés déclarés auprès du Cesu disposent d’un bulletin de salaire identique à celui délivré à tous les autres salariés.
Le bulletin de salaire émis par le Cesu comporte de nouvelles informations obligatoires : la nature de l’emploi, le code Naf (Nomenclature d’activités française) et la date de paiement du salaire.
Cette évolution permet aussi au salarié de connaître le détail des éventuelles primes ou indemnités accordées par son employeur.
Pour en savoir plus sur les nouveaux bulletins de salaire, consultez le Cesu & vous salarié de décembre 2016.

       Les taux des cotisations salariales et patronales évoluent au 1er janvier 2017

- Augmentation de 0,05 % de la cotisation salariale vieillesse qui passe à 7,30 % répartit à raison de  6,90 % pour la part plafonnée (inchangée) et 0,40 % pour la part déplafonnée (au lieu de 0,35 %).

- Augmentation de 0,05 % de la cotisation patronale vieillesse qui passe à 10,45 % répartit à raison de 8,55 % pour la part plafonnée (inchangée) et 1,90 % pour la part déplafonnée (au lieu de 1,85 %).

- Augmentation de la cotisation patronale maladie qui passe à 12,89 % au lieu de 12,84 %

- Diminution de la cotisation patronale d’accident du travail qui passe de 2,2 % à 2,1 %

Ces nouveaux taux s’appliquent pour les salaires versés et déclarés à compter de la période d’emploi de janvier.

       Augmentation de la déduction forfaitaire

Afin d'alléger le coût du travail, la déduction forfaitaire de cotisations patronales évolue.
Depuis le 1er décembre 2015, elle passe de 0,75 € à 2 € par heure de travail effectuée.
Cette mesure est automatiquement appliquée à l'ensemble des déclarations reçues au titre de la période de travail de décembre 2015 et ultérieures.
Pour mémoire, la déduction forfaitaire n'est pas cumulable avec les exonérations de cotisations patronales de Sécurité sociale.

       Net-particulier.fr : le portail officiel de l'emploi entre particuliers

L'emploi entre particuliers a un site de référence : www.net-particulier.fr

Vous y trouvez toute l'information utile, relative à ce secteur, que vous envisagiez de devenir particulier employeur ou salarié d’un particulier, que vous le soyez déjà ou que vous souhaitiez mieux connaître les métiers au service de particuliers.

Net-particulier.fr vous accompagne à chaque étape de la relation de travail, des démarches préalables à l'embauche jusqu'à la fin du contrat de travail.

Avec une organisation par profil, vous accédez directement à l'information qui vous concerne : "employeur" ou "salarié", et qui répond précisément à vos besoins. Ces parcours couvrent ainsi la garde d’enfants, les services de la vie quotidienne (pour des activités de type ménage, repassage ...) et, l'assistance à une personne fragile ou âgée. Chaque thème vous est expliqué avec des exemples et des conseils à l'appui (coût de l’emploi, rémunération, formation ...).

Pour des informations plus approfondies, vous serez orienté vers les sites spécialisés référents dans le secteur de l'emploi entre particuliers.

Net-particulier.fr a été conçu en partenariat avec le Ministère des affaires sociales et de la santé, la Cnaf, la Cnav, le Centre national Cesu, le Centre national Pajemploi, la Fepem, le groupe Ircem, Pôle emploi et l’Urssaf, en lien avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.

Découvrez dès aujourd’hui Net-particulier.fr

       Optez pour le courriel de rappel

Si vous n'êtes pas abonné au Cesu en ligne, inscrivez-vous au préalable.

Pour recevoir un courriel de rappel chaque fin de mois vous rappelant de déclarer votre salarié, connectez vous au sein de votre espace employeur à l'aide de vos identifiant et mot de passe personnels, puis choisissez la rubrique Mes données Chèque emploi service universel / mes données Internet. Indiquez que vous souhaitez recevoir notre courriel de rappel et le tour est joué ! Vous n'oublierez plus de déclarer votre salarié qui disposera au plus tôt de son attestation d'emploi.

Profitez-en pour découvrir toutes les fonctionnalités offertes : modification de votre adresse postale en cas de déménagement, modification de votre mot de passe, changement de votre compte bancaire de prélèvement, choix du mode de réception de vos avis de prélèvement, actualisation de vos salariés ...

       Mise à jour de sécurité : vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre espace personnel ?

Le mode de sécurisation des espaces employeur et salarié de notre site peut justifier la mise à jour ou le changement de votre navigateur Internet. Si vous utilisez Internet explorer, nous vous conseillons de mettre à jour la version de votre navigateur. Sinon, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit Firefox.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter : contactez-nous.


© urssaf tous droits réservés